Assistance à Maîtrise d’Œuvre Sécurité Ferroviaire pour le projet du lot T6B dans le quartier de Chevaleret à Paris

Description du projet T6B

Le lot T6B marque le coup de sifflet final du projet dans le secteur Tolbiac Chevaleret (Paris 13). 30 ans après la Bibliothèque François Mitterrand, ce lot a pour objectif de clôturer l’aménagement de la rive gauche de la Seine. Avec la requalification de la Halle Freyssinet, l’achèvement des lots T8 à T5 (réalisés comme une enfilade de bâtiments-ponts) enjambant et couvrant le faisceau ferroviaire de la gare d’Austerlitz jusqu’à la gare de Bibliothèque François Mitterrand, le lot T6B constitue pour les habitants le trait d’union entre le quartier Chevaleret et les quais de Seine. 

L’opération se situe du PK 1+100 au 1+200 de la ligne ferroviaire n°570 000 de Paris Austerlitz à Bordeaux St Jean. Le maître d’ouvrage est ALTAREA (SNC COGEDIM), le MOE d’Exécution est BUILDERS PARTNERS et le groupement d’entreprises chargé de faire les travaux est : BOUYGUES BATIMENT, BOUYGUES Travaux Publics, HELBUL et DETOISIEN. L’objectif final est la construction en superstructure d’un ensemble immobilier mixte de 134 logements et d’activités commerciales sur le RDC et R+1. Pour y parvenir, il faut d’abord faire…son socle !

Photo réalisée par ordinateur du projet final

Définition de nos missions

Notre mission consiste à réaliser des contrôles extérieurs sur les ouvrages définitifs en charpente métallique (boîte à ressort, poutre restituée soudée, entretoise etc…), des ouvrages provisoires (montage de l’estacade pour la grue routière 750 tonnes et la grue elle-même), et enfin les opérations de dévérinage, tous de 1ère catégorie.

Par définition, ce sont tous les ouvrages qui pourraient compromettre la régularité des circulations ferroviaires, routières ou même la qualité définitive de l’ouvrage.

En effet, le socle en charpente métallique est posé et monté au-dessus des voies de nuit pour jouer le rôle de future fondation du bâtiment-pont.

Notre contrôle émane du système d’assurance qualité et se traduit par une surveillance permanente durant les différentes opérations afin de s’assurer que le suivi réalisé par l’entreprise est adapté et au niveau d’exigence attendu !

Nous participons à la levée des points d’arrêt. Tous les documents d’Études Méthodes de T6B sont contrôlés systématiquement, aussi bien sur les ouvrages provisoires que définitifs. Les ouvrages de 2ème catégorie sont également inspectés pour vérifier du bien-fondé de leur classement, hors d’atteinte des installations ferroviaires.

Photo de la zone ferroviaire de T6B avec les files d'appui de part et d'autre

L’infrastructure est en deux parties. Le Crash Deck comme mentionné plus haut, et le Warren. Certaines poutres du Crash Desk servent de membrures inférieures aux poutres Warren (poutre treillis en V) qui vont soutenir le bâtiment. Les poutres treillis type Warren et leurs membrures supérieures seront reconstituées sur place. Cette deuxième phase peut être réalisée en journée. 

Schéma de l'infrastructure du lot T6B