Construction d’une dalle de 10 000m2 au-dessus du réseau SNCF en plein cœur du 13ème arrondissement de Paris

MIRR est en charge depuis 2021 d’assister la maîtrise d’œuvre de SNCF Réseau dans le projet d’aménagement et de couverture par dalle au-dessus des voies ferrées du RER C et des trains Grandes Lignes, sur la ligne Paris Austerlitz – Orléans.

À la demande de la SEMAPA, cet îlot d’aménagement baptisé M10, situé à la fin de l’avenue de France près des tours DUO, accueillera à son terme des logements, un jardin public ainsi qu’une route pour désengorger le carrefour du Boulevard Massena. Ce projet a débuté en 2018 et doit normalement se terminer fin 2024.

Toute la complexité réside à la fois dans une conception sur mesure et le nombre de contrôles à effectuer quotidiennement sur chaque élément définitif en béton armé (poutre, dalle, prédalle, file) mais aussi les éléments provisoires avec les plateformes métalliques pour les grues (estacade), des dalles d’appui d’étaiement ainsi que toutes les mises en sécurité pour accéder aux différentes zones du chantier.

Photo du projet M10 à Paris 13 pour SNCF et SEMAPA.
Projet M10 – photo prise par Aline Boros pour VINCI
Un chantier à la fois ferroviaire et génie civil

MIRR assure le pilotage et la surveillance travaux jour et nuit, fait l’interface entre le groupe CHANTIERS MODERNES CONSTRUCTION (VINCI) et la SNCF, anime les réunions d’avancement, participe aux réunions de sécurité type KICK OFF, vérifie les ISF hebdomadaires, les plannings de l’entreprise, analyse les documents d’exécution, les aléas de co-activité avec les autres services de la SNCF qui interviennent dans le même périmètre et enfin valide les conditions météorologiques pour déclarer le GO/NO GO avant une opération de grutage.

De nombreuses phases, dont le grutage des poutres au-dessus des installations ferroviaires, ne peuvent être réalisées sans l’interruption des circulations ferroviaires. Les équipes sont donc mobilisées 4 à 5 nuits par semaine ainsi que sur des weekends coups de poing allant de 24h à 72h.

Si vous voulez suivre le chantier en direct, cliquez sur le lien de la SEMAPA ici.