Mission de contrôle extérieur des opérations de 1ère catégorie

Dans le cadre de l’opération de l’aménagement de l’échangeur Pleyel de l’Autoroute A86 à Saint Denis portée par la Direction des routes Île-de-France (DIRIF)  et financée par la société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO), MIRR était en charge du contrôle des ouvrages provisoires et opérations de construction de 1ère catégorie (au sens de l’IG90033). Elle avait pour mission de veiller à la bonne application de la Notice de Sécurité Ferroviaire par CHANTIERS MODERNES CONSTRUCTION (VINCI).

Cet ouvrage de quatre travées de près de 190m de longueur et de 800 tonnes a pu être lancé au-dessus des voies SNCF du plateau du Landy. Il a fallu plus près d’une quinzaine de nuits et 3 weekends pour réaliser :

  • les lançages qui ont démarré en Janvier 2022 avec le lançage de la partie droite et se sont achevés en Avril 2022 avec les parties en courbe,
  • plusieurs dizaines d’heures d’échanges sur les procédures de sécurité avec la mission de sécurité ferroviaire de la SNCF (ARF, AMHT, AVIC etc…)

Les étapes suivantes consistaient au bétonnage du tablier et la mise sur appuis définitifs qui ont pris fin en décembre 2022.

L’article du projet publié par la ville de Saint-Denis est à retrouver ici.