Mission de surveillance dans la rénovation de chaussée pour SANEF
Depuis février, le groupement MIRR (mandataire) & MORSES est en charge de la Maîtrise d’Œuvre des travaux d’entretien de chaussée du PR 48+3250 au PR 55+000 de l’autoroute A13 pour le compte de SANEF. Une centaine de personnes travaillent en étroite collaboration, chacune à son poste, dans une organisation millimétrée.
1. Présentation du projet
La première phase du projet a eu lieu du 22 mai au 13 juillet entre la barrière de péage de Buchelay et l’échangeur de Bonnières. Depuis le 11 septembre 2O23, nous sommes engagés dans la deuxième étape du chantier entre le viaduc de Guerville et la barrière de péage de Buchelay.
Les travaux se déroulent de nuit (23h00 à 04h00), sous basculement de circulation et sous fermeture ponctuelle de diffuseurs, avec mise en place d’itinéraires de déviation. Dans un contexte de fort trafic à l’entrée de la région parisienne, notre objectif principal est de respecter un timing très précis, tout en minimisant la gêne pour les usagers.
En phase préparation, nous avons minutieusement étudié et planifié les travaux, en collaboration avec SANEF, l’exploitant SAPN et l’entreprise de travaux.
2. Le mode opératoire et notre rôle
Chaque nuit, les travaux commencent par un rabotage de l’ancienne chaussée. Après avoir nettoyé, on applique une couche d’émulsion pour assurer l’adhérence entre les couches. Enfin, on procède à la mise en œuvre de la nouvelle structure de chaussée.
Chaque étape réalisée fait l’objet d’un contrôle par MIRR pour nous assurer que la section rénovée répond aux normes techniques et de sécurité les plus strictes. Nous veillons également au respect des consignes de sécurité sur le chantier. La sécurité des équipes est une priorité absolue.
En fin de nuit, nous effectuons une vérification de la section de travaux modifiée afin de donner notre accord à l’exploitant pour la réouverture en toute sécurité de l’autoroute à la circulation.
Notre objectif est d’offrir à notre client SANEF une chaussée sûre et fiable pour tous les automobilistes.