Notre mission historique d'OPC pour les travaux d'été du RER C

Chaque année, Transilien et SNCF Réseau engagent d’importants travaux d’été sur la ligne C intramuros. Une massification des opérations qui demande une coordination fine entre acteurs du terrain. La mission d’OPC (pour ordonnancement, pilotage, coordination) nous est confiée depuis 2015 et renouvelée chaque année. 

Un peu de contexte…

Le coup d’envoi des travaux a lieu traditionnellement dans la nuit du 14 juillet et pour une durée de cinq à six semaines. Le tronçon est alors interrompu entre les gares d’Austerlitz Banlieue d’un côté et les gares du Champs De Mars et de Avenue Henri-Martin de l’autre. Certaines années, le domaine de fermeture évolue et peut aller de Invalides à Meudon.

Les travaux principaux sont généralement les travaux de renouvellement voie-ballast et rail sur plusieurs kilomètres. Des travaux impossibles à engager sur des nuits classiques durant le reste de l’année. C’est donc l’opportunité pour le propriétaire des installations d’en faire le maximum dans ce délai imparti. Les entreprises désignées travaillent alors en 3×8 la semaine et le week-end.

Toutes les nuits, des trains travaux sortent et reviennent dans la zone de travaux pour évacuer et approvisionner les différents chantiers. Le travail en base-arrière donne le tempo (souvent les bases arrières de Juvisy et Trappes).

tranchée saint-bernard RER C
Photo de la tranchée Saint-Bernard, près de la gare d'Austerlitz
Foreuses déployées pour injecter des colonnes de béton dans le sol afin d'ajouter des points d'ancrage au tunnel

En plus des travaux de renouvellement, des travaux de Jet-Grouting (renforcement du radier) ont lieu sur différentes parties du tunnel. Le radier est soumis à des contraintes hydrauliques avec la Seine. L’objectif est de renforcer son assise par des colonnes de béton pour stabiliser la structure.

Pour que ces travaux aient lieu, on dépose la voie par panneau et évacue le ballast puis on terrasse jusqu’au radier. Le drain central est également renouvelé dans son intégralité.

En quoi consistent les prestations de MIRR durant ces travaux d’été ?

Nos prestations concernent l’élaboration du Programme Journalier 7j/7 avec sa situation géographique, la liste des activités demandées, les conséquences à prévoir pour le poste de circulation aux Invalides, les coordonnées de chaque représentant d’activité et leur nombre. Tout ceci est soumis à validation de l’UP Travaux d’IPSO et de l’Assistant Transport. Nous devons connaitre les numéros de marche des trains, leurs heures d’entrée et sortie. Également le nombre d’engins type rail-route qui seront mise en voie et hors voie durant le chantier. Si des engins de la maintenance se greffent aux travaux, nous gérons leur interface avec les travaux de régénération.

Photo d'un déchargement Long Rail Soudé dans une courbe près de la gare d'Avenue du Président Kennedy - Maison Radio France

Notre rôle est d’analyser les demandes de tous les services en amont afin de les intégrer au mieux et définir les périodes d’intervention. Les réunions préparatoires ont lieu plusieurs mois avant pour identifier les incompatibilités entre services, les mouvements des trains-travaux et des lorry auto-moteurs pour éviter tout conflit de co-activité.

Le Programme Journalier (qui découle du Contrat Travaux dit Chapeau) est indispensable pour autoriser les différentes activités. Chaque jour, des dizaines d’acteurs l’utilisent en roulement 3x8h. Nous procédons à des visites d’inspection hebdomadaires (dites tournées) pour vérifier la bonne application de ce document opérationnel et réglementaire. Également la mise en place des signaux d’arrêt à main lumineux, des perches caténaires, la présence des acteurs sur le chantier en cas de co-activité etc…

Les moyens mobilisés pendant le chantier

L’équipe MIRR est composée d’une à deux personnes pour cette mission. La réactivité et la compréhension de ce qui se joue sur le terrain est indispensable. Des notions de sécurité ferroviaires sont requises également. Le binôme travaille en étroite collaboration avec les responsables de lot travaux VOIE/SES ainsi que le coordinateur transport. Nous intégrons l’open space de l’infrapôle Paris Sud-Ouest pour toute la durée du chantier, du lancement jusqu’à la restitution, après le passage de la rame d’essai.